- Le Fonds national de prévention de la CNRACL présente sa recommandation « Prévenir les risques professionnels des équipes soignantes en milieu hospitalier », fruit des travaux menés par 8 employeurs dans le cadre d’un appel à projets portant sur cette thématique.
Cette recommandation s’organise autour de
quatre grandes thématiques visant à améliorer la dynamique psychosociale des équipes et à conforter les collectifs de travail dans l’exercice de leurs missions :
1. Renforcer la cohésion et l’autonomie des équipes soignantes
2. Garantir une bonne organisation du travail et une meilleure articulation vie professionnelle et personnelle aux agents : Mieux gérer le temps de travail des agents
3. Favoriser l’attractivité des établissements et la fidélisation des agents
4. Développer une politique de santé au travail : de l’intégration du nouveau collaborateur au maintien dans l’emploi
Les soignants peuvent être exposés à différents facteurs de risques psychosociaux (RPS) qui dépendent notamment de l’organisation du travail et peuvent impacter leurs conditions de travail et leur santé : tensions relationnelles, absence de cohésion, manque d’autonomie et de responsabilisation (faible latitude décisionnelle), changement de culture professionnelle ou encore méconnaissance des contraintes des services.
Le personnel hospitalier est aussi exposé à d’autres facteurs de risques, tous générateurs de stress impactant la santé :
- Des comportements d’hostilité et de manque de respect, le manque de reconnaissance et les agressions verbales et physiques.
- Des moyens techniques insuffisants en quantité, inadaptés ou vétustes (matériel et locaux).
- Des tâches administratives et logistiques chronophages, qui viennent diminuer le temps de soins et dégrade la qualité du travail/la qualité de vie au travail.
- Une organisation trop rigide et trop centralisée (cycles, congés…) ; une réelle difficulté à gérer des plannings qui changent constamment, en lien avec la problématique de l’absentéisme.
- Des surcharges de travail importantes : une qualité de vie au travail dégradée et un absentéisme/turnover importants qui en résultent ; une pénurie de professionnels de soins, en particulier d’infirmières.
- Une perte de sens/des conflits de valeur : les équipes ont le sentiment d’être des instruments de soins et de réaliser un « travail à la chaîne » ; les professionnels entendent un discours de rationalité économique qui n’est pas en adéquation avec leur perception du métier et leurs valeurs. Ils ont le sentiment que les réorganisations et changements d’organisation sont imposés et non proposés.
- Des cadres de santé eux aussi mis à mal dans leur exercice professionnel, ne disposant pas des moyens nécessaires pour préserver leurs équipes se traduisant par des incompréhensions de la part des agents voire des conflits.
- Les six sujets de la qualité de vie et des conditions de travail Dossier ANACT
- Repères et principes d’une démarche QVT dans les établissements de santé - 2013 Document ANACT- HAS
- Actes du colloque de l’Observatoire national de la QVT des professionnels de santé et médico-sociaux - 2019 Document Diaporama
- La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins - Du constat à la mise en oeuvre dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (septembre 2017) Document
- La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins "Expérimenter, c’est imaginer" Document ANACT 2017
- GUIDE PRATIQUE d'une démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) / Réseau Anact-Aract - mars 2021) Guide Pratique
- SOIGNER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET MÉDICO-SOCIAUX ANACT 2019
- La QVT au service de la qualité des soins - Les espaces de discussion sur le travail : mettre en débat le travail Document HAS - ANACT
- Expérience patient et qualité de vie et conditions de travail : quelles synergies possibles ?