QVT dans les établissements de santé

Les réformes hospitalières successives qui ont impacté le secteur hospitalier tant sur la gouvernance que sur le financement, l'organisation du travail ou les modes d'exercices (organisations en pôles, T2A, GHT, standardisation des pratiques, démarche de certification...) ont eu des conséquences majeures sur le vécu psychosocial de tous les professionnels de santé.

Les durées de séjour se sont raccourcies compte tenu du développement des prises en charge en ambulatoire, le vieillissement de la population et la hausse des maladies chroniques ont entraîné des prises en charge plus complexes, les patients sont de plus en plus sachants et exigeants.
Parallèlement, les missions de l’hôpital sont exercées dans un environnement fragilisé, marqué par des tensions accrues, notamment liées aux problèmes d’insécurité, depuis les incivilités jusqu’au risque d’attentat. 

Dans ce contexte, un sentiment de malaise des professionnels de santé s’exprime, associé au sentiment de travail mal fait, autrement nommé conflit de valeurs, et qui peut être à l’origine de risques psychosociaux.

En se saisissant collectivement d’enjeux spécifiques tels que le climat organisationnel, la satisfaction au travail, la bientraitance, la responsabilité sociétale de l’entreprise, la QVT a pour finalité d’être un facteur d’émergence de la qualité des soins. Elle est en cela intrinsèque à l’organisation.

Depuis 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT) puis la Direction générale de l’offre des soins (DGOS) oeuvrent ensemble pour encourager et accompagner les établissements de santé, médico-sociaux et sociaux, à mettre en place des démarches Qualité de Vie au Travail (QVT). La QVT y est ainsi définie : "elle regroupe l’ensemble des actions permettant de concilier l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des établissements de santé. Ces actions permettent d’accompagner les professionnels tout en garantissant la sécurité des soins, la qualité des soins et la santé des professionnels". 
La convergence d'intérêts est soulignée entre les salariés, les patients et leur entourage, les représentants du personnel, les directions des établissements et les organismes de tutelle.

"La clé́ de voûte de la qualité de vie au travail réside dans le pouvoir d’agir sur son travail : elle place le travail, son organisation, sa transformation au centre du dialogue professionnel au sein des services et du dialogue social au sein des instances représentatives du personnel.
Redonner le temps pour pouvoir discuter et agir sur les conditions d’exercice favorise l’engagement des personnes et permet de dégager des marges de manœuvre dans un contexte où directions comme professionnels ont souvent le sentiment de subir des injonctions venant d’ailleurs. Cela repose sur des mécanismes renouvelés de responsabilisation, d’autonomie et de prise de décisions"



L’observatoire national de la qualité de vie au travail créé en 2018 concerne l’ensemble des professionnels des secteurs sanitaire et médico-social quel que soit leur statut, y compris les étudiants en santé, quelle que soit leur profession, médicale, paramédicale, sociale, technique ou administrative, quel que soit leur mode d’exercice, en ambulatoire, en établissements relevant du secteur sanitaire ou médico-social ou au domicile.Cet observatoire constitue un lieu d’échanges au sein duquel les expériences de terrain réussies sont valorisées et diffusées.
Ses missions sont les suivantes :
- contribuer au développement des connaissances par le recueil de données quantitatives et qualitatives
- produire des connaissances, élaborer des avis et préconisations opérationnelles
- organiser le dialogue entre les professionnels de santé lors d’un colloque













Repères et principes d’une démarche qualité de vie au travail dans les établissements de santé

  • Les six sujets de la qualité de vie et des conditions de travail  Dossier ANACT


  • Repères et principes d’une démarche QVT dans les établissements de santé - 2013 Document ANACT- HAS
 
  • Actes du colloque de l’Observatoire national de la QVT des professionnels de santé et médico-sociaux - 2019 Document Diaporama
 
  • La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins - Du constat à la mise en oeuvre dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux (septembre 2017) Document
   
  • La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins "Expérimenter, c’est imaginer" Document ANACT 2017
 

  • GUIDE PRATIQUE d'une démarche qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux (Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) / Réseau Anact-Aract - mars 2021) Guide Pratique
 
  • SOIGNER LA QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET MÉDICO-SOCIAUX ANACT 2019
 
  • La QVT au service de la qualité des soins - Les espaces de discussion sur le travail : mettre en débat le travail Document HAS - ANACT

  •  -> Expérience patient et qualité de vie et conditions de travail : quelles synergies possibles ?

Revue "Actualité et dossier en santé publique" : Prendre soin des professionnels de santé

Dossier sur la Qualité de vie au travail dans les établissements de santé publié en 2020 dans la revue du Haut Conseil à la Santé Publique

Dossier


HAS - Qualité de vie au travail, qualité des soins


  • Revue de littérature sur la qualité de vie au travail et qualité des soins Document HAS 2016
  • La qualité de vie au travail au service de la qualité des soins - Du constat à la mise en œuvre dans les établissements sanitaires, médico-sociaux et sociaux Document HAS - 2017
  • Séminaire du 2 juillet 2013 HAS et ANACT Document
  • La certification, la qualité des soins et la qualité de vie au travail Guide HAS 2013


Observatoire national de la QVT des professionnels de santé

Restitutions


L’observatoire national de la qualité de vie au travail (QVT) des professionnels de santé et du médicosocial, installé en juillet 2018, a réuni des groupes de travail dans une logique inclusive, composés de représentants des secteurs hospitalier et médico-social, libéral, des professions médicales et paramédicales, des responsables de la formation des professionnels, des directeurs d’établissements, des internes et étudiants en santé, des représentants des ordres médicaux et paramédicaux.

  • QVT et nouvelles technologies de l’information et de la communication Document
  • QVT et préservation des collectifs de travail Document
  • QVT et restructurations au sein des établissements de santé Document
  • Qualité de vie au travail et COVID-19 Document
  • QVT et qualité des soins et des accompagnements Document

 Centre National D'Appui à la qualité de vie des étudiants en santé

Le CNA a pour mission de favoriser la qualité de vie des étudiants en santé. Il met en œuvre une approche globale et transversale : des aspects pédagogiques (facteurs de risques ou de protection), aux aspects médico-psycho-sociaux et systémiques. Le site donne accès à des ressources (études, enquêtes, conseils, …), à des formations et donne la parole aux personnes et structures impliquées.

QVT : les enseignements des premiers clusters sociaux

Les clusters sociaux sont conçus comme des dispositifs d'accompagnement d'expérimentations pratiques, menées au sein d’établissements volontaires, au plus près du travail de soin, permettant de soutenir l'articulation effective de la Qualité de vie au Travail et de la Qualité des soins. Cette méthode consiste en un accompagnement des établissements en vue de mener des actions concrètes sur le fond, c’est-à-dire en se saisissant d’enjeux relatifs aux organisations du travail.

  • Rapport HAS - ANACT - DGOS Rapport

  • Évaluation des clusters sociaux qualité de vie au travail dans les établissements sanitaires et médico-sociaux Document
 


Mesure de la satisfaction au travail des professionnels de santé et médico-sociaux

 ORSOSA : ORganisation des SOins et SAnté des soignants

Une démarche originale de prévention des contraintes psycho-organisationnelles et des troubles musculo-squelettiquespour les établissements de santé



La QVT dans l'accord National Interprofessionnel de déc. 2020

L'ANI de 2020, dans son propos sur la QVT, propose que l’approche traditionnelle de la qualité de vie au travail soit revue pour intégrer la qualité de vie et des conditions de travail



ANACT - Référentiel sur la QVCT

Questionnaire SATIN pour les entreprises de plus de 50 salariés

Le questionnaire SATIN est un outil d’investigation des conditions de travail et de la santé (santé somatique, stress, risques psychosociaux, évaluation de l’environnement de travail).

Il a été conçu pour s'insérer dans le cadre d'une politique de promotion du bien-être au travail et de prévention des risques psychosociaux. Il permet d'effectuer un diagnostic et aide à la mise en place d'une intervention.

Plus d'infos (INRS)

Questionnaire SATIN


Comment prendre soin des professionnels dee santé ?

Avis du comité éthique de la Fédération Hospitalière de France

Texte intégral


ÉTAT DES LIEUX DE LA QUALITÉ DE VIE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL


DANS LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS SANITAIRES ET MÉDICO-SOCIAUX

Publication (2021) de la SHAM


LA PERFORMANCE DES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ FACE À L'ABSENTÉISME ET AU BIEN-ÊTRE DES PERSONNELS SOIGNANTS

Article paru en 2013 dans «Management & Avenir»

Distribution : Cairn.info pour Management Prospective Ed.



Ergonomie :
La construction de la qualité des soins

Mémoire de Master "Recherche d'Ergonomie"
Conservatoire national des Arts et Métiers

Mémoire


QVT dans la certification des Ets de santé

Documents de la HAS précisant la place de la QVT dans la certification des établissements de santé

Critères QVT de la Certification V2024

Évaluation de la gestion des équipes et de la QVT

Grille d'évaluation QVT/certifiation


Grossesse des hospitalières

La MNH publie un livret intitulé « Accompagner la grossesse des hospitalières ».

DRH, médecin du travail, responsable égalité professionnelle, coordinatrice scientifique, directrice d’établissement : la MNH a donné la parole à six professionnelles impliquées dans la gestion de la grossesse des hospitalières. Leurs interviews nourrissent les trois axes d’action identifiés par la MNH qui structurent le livret :

Livret "accompagner la grossesse des hospitalières"


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