Actualités sur les vaccinations


1.  Actualités Vaccinales

  1. Quel est le rôle des services de prévention et de santé au travail en matière de vaccination ?
  2. Qui peut vacciner en service de prévention et de santé au travail et selon quelles modalités ?
  3. Quelles sont les compétences des infirmiers en matière de prescription et d’administrations de vaccins ?
  4. Quelle formation les infirmiers doivent-ils suivre pour leur permettre d’être autonomes dans la prescription des vaccins ?
  5. Comment se déroule la vaccination en santé au travail ?
  6. Quelles sont les professions pour lesquelles la vaccination est obligatoire ? Quelle doit être l’implication des SPST pour ce type de vaccination ?
  7. Quel doit être le rôle des professionnels de santé au travail dans la vaccination contre les maladies transmissibles sans lien direct avec l’activité professionnelle ?
  8. Comment et par qui les vaccins sont-ils financièrement pris en charge ?
  9. Selon quelles modalités s’effectue le remboursement des vaccins quand ceux-ci sont pris en charge par l’Assurance maladie ?
  10. Les SPST peuvent-ils réaliser des campagnes de vaccination anti-grippale sur demande de l’employeur ?
  11.  Les SPST peuvent-ils commander des vaccins en lots, non nominativement, pour avoir toujours des stocks ?
  12. Le salarié peut-il faire appel à son médecin traitant pour réaliser la vaccination, y compris si celle-ci est en lien avec l’activité professionnelle ?
  13. Quel est le rôle de l’employeur en matière de vaccination ?
  14. Quel est le rôle des professionnels de santé au travail en matière d’évaluation et de prévention des risques pour les travailleurs exposés à un risque biologique ?
  15. Quelles sont les conséquences de l’obligation vaccinale sur le contrat de travail ?
  16. L’absence de vaccination a-t-elle des conséquences sur l’aptitude au poste de travail ?
  17. Quelle est la responsabilité des professionnels de santé au travail en cas d’accident vaccinal ?

Avis de la HAS : Vaccination  des personnels de santé

Janvier 2024 - Le GERES a édité un diaporama rappelant les données générales sur les vaccinations, la politique vaccinale, l’élargissement des compétences vaccinales des personnels de santé, les vaccinations obligatoires et recommandées pour les professionnels de santé




HAS - 31/07/2023 : Actualisation des recommandations et obligations vaccinales des professionnels
Volet 2/2 : coqueluche, grippe saisonnière, hépatite A, rougeole, oreillons, rubéole varicelle (cf BLOG)



En synthèse, dans la suite de ses précédents travaux et hors le cas particulier des vaccins ayant démontré un très haut rapport bénéfices-risques comme le vaccin contre l’hépatite B actuellement, le CCNE estime que la question de l’obligation vaccinale pour les professionnels exerçant dans les secteurs sanitaires et médico-sociaux ne peut se poser qu’en dernier recours, c’est-à-dire :
- face à une situation sanitaire qui représente une menace majeure et brutale pour la population et qui peut remettre en cause le fonctionnement du système de soins ;
- même s’il persiste des incertitudes au plan scientifique sur l’efficacité du vaccin, dès lors que les connaissances attestent au niveau populationnel des bénéfices documentés et que les risques individuels semblent faibles et font l’objet d’une vigilance étroite.
Une telle décision, qui appartient au politique, ne peut être prise qu’à l’issue d’un processus clairement expliqué, débattu et accompagné auprès des structures de santé et des organisations professionnelles.
Pour le CCNE, la question n’est pas de savoir comment justifier l’obligation mais si elle est acceptable en application des grands principes précités.
Le Comité insiste sur l’importance de mener des actions de sensibilisation sur les processus de décision conduisant aux recommandations ou obligations qui s’adressent aux acteurs du soin. En matière d’obligation vaccinale plus précisément, il appartient aux institutions de mener des actions d’information sur la manière dont l’expertise est produite pour les vaccins nouvellement introduits.


 La HAS propose de lever les obligations vaccinales des soignants concernant la Diphtérie, le Tétanos, la Poliomyélite (sauf Mayotte) et la COVID-19 ; ces vaccinations resteront fortement recommandées. L'Hépatite B restera obligatoire.

Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier

Expérimentation du nouvel indicateur de qualité et de sécurité des soins sur le thème des infections associées aux soins : « Suivi de la vaccination antigrippale du personnel hospitalier ».

L’indicateur envisagé exprime le taux de personnel hospitalier vaccinés contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps "t".

Son objectif est d’améliorer la maitrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques car prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées.

Plus d'infos

Couvertures vaccinales des professionnels de santé:rougeole, coqueluche, varicelle

Bulletin de santé publique - Novembre 2020 - Rapport de Santé Publique France

Synthèse  Texte intégral


Connaissances et couvertures vaccinales contre la grippe et la coqueluche des personnels dans 4 maternités d’Île-de-France

Article paru dans "Références en Santé au Travail" (juin 2021)

Article


Suspension, pour les personnes exerçant une activité professionnelle dans un laboratoire de biologie médicale, de l’obligation vaccinale contre la fièvre typhoïde

Suspension d'obligation du BCG chez les professionnels de santé

Décret no 2019-149 du 27 février 2019 modifiant le décret no 2007-1111 du 17 juillet 2007 relatif à l’obligation vaccinale par le vaccin antituberculeux BCG 

Décret no 2007-1111



Vaccination contre la variole du singe (Monkey Pox)


La HAS a rendu un avis le 24 mai 2022 (consultable ici) recommandant la vaccination des adultes dont le contact avec une personne infectée par le Monkeypox virus est considéré comme à risque, y compris les professionnels de santé exposés sans mesure de protection individuelle.
La HAS recommande que la vaccination réactive se déroule préférentiellement dans les 4 jours suivant l’exposition à risque (jusqu’à 14 jours maximum). Les personnes contacts à risque sont identifiées par les ARS dans le cadre des investigations réalisées autour des cas probables et confirmés de Monkeypox (et en lien avec les équipes d’hygiène et de santé au travail pour les personnes contacts à risque en milieu de soins). Des personnes contacts à risque non identifiées dans le cadre du contact-tracing peuvent également solliciter une vaccination et se voir proposer cette vaccination après un avis médical spécialisé. Le vaccin mis à disposition pour ces personnes est actuellement la spécialité IMVANEX®.
 
L'HAS et la DGS précisent que pour les personnes ayant bénéficié d’une vaccination antivariolique avec un vaccin de 1ère génération avant 1980 et répondant à la définition de contacts à risque, l’administration d’une seule dose de vaccin est suffisante (hors immunodépression)





2. VACCINATIONS CONTRE LA COVID-19 


Ci-dessous les informations actualisées sur les campagnes de vaccination contre la COVID-19

 Pour plus de détails sur les vaccins mis à disposition, consulter la rubrique : 


+






Les populations éligibles (dont les professionnels des secteurs sanitaires et médico-sociaux) le sont partir de 6 mois après leur dernière infection ou injection de vaccin contre le Covid-19.
Ce délai est réduit à 3 mois pour les personnes immunodéprimées, qui deviennent ainsi éligibles, 3 mois après leur dernière injection.
Pour cette campagne, des vaccins adaptés au variant XBB.1.5 seront utilisés préférentiellement.


Au terme de son évaluation, et afin de simplifier le parcours vaccinal, la HAS confirme sa recommandation de proposer l’administration concomitante des vaccins contre la Covid-19 et contre la grippe saisonnière, dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit son âge. Le cas échéant, la HAS rappelle que les injections doivent être pratiquées sur deux sites d’injection différents.
En outre, si les vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, la HAS rappelle qu’il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations et que de façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal

   14/05/2023 :  Suspension de l’obligation de vaccination contre la covid-19 des professionnels et étudiants (Décret no 2023-368 du 13 mai 2023)

INSTRUCTION N° DGOS/RH3/RH4/RH5/2023/63 du 02 mai 2023 relative aux modalités de réaffectation des agents à la suite de la levée de l’obligation vaccinale contre la COVID-19 


Portfolios de fiches techniques pour les professionnels de santé





Rappels vaccinaux


A partir du 2ème rappel contre la COVID-19 :

Pour ces doses de rappel, il est utilisé les vaccins adaptés à Omicron (et ses sous-variants). Pour les personnes âgées de moins de 30 ans, les vaccins Comirnaty® de Pfizer-BioNTech sont recommandés. En alternative aux vaccins à ARNm bivalents pour les personnes qui ne souhaitent pas et celles qui ne peuvent pas en bénéficier (contre-indications), il est possible d’utiliser en rappel le vaccin Nuvaxovid® de Novavax (QUAND IL SERA MIS à JOUR pour la saison 2023-2024 -Nov. 2023?-).

 Le délai à respecter après la dernière injection ou infection sera de 6 mois




Contre-indications à la vaccination



Contre-indications pour tous les vaccins autorisés en France :
- antécédent d'allergie documentée à un des composants du vaccin, produit actif ou excipients tels que mentionnés dans le RCP ;
- réaction anaphylactique au moins de grade 2 (atteinte au moins de 2 organes) secondaire à une injection d'un vaccin contre la covid-19, confirmée par une après expertise allergologique.
Contre-indications aux vaccins Vaxzevria (Astra Zeneca) et JCovden (Janssen) :
- personnes ayant déjà présenté un ou plusieurs épisodes de syndrome de fuite capillaire (contre-indication commune au vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) et au vaccin JCovden (Janssen)) ;
- personnes ayant présenté un syndrome thrombotique et thrombocytopénique (STT) à suite d’une vaccination par le vaccin Vaxzevria (AstraZeneca) ou le vaccin JCovden (Janssen).
Une recommandation médicale de ne pas initier une vaccination (première dose) :
- myocardites ou myo-péricardites associées à une infection par SARS-CoV2.
Une recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer une dose supplémentaire de vaccin (deuxième dose ou dose de rappel) suite à la survenue d'un effet indésirable d'intensité sévère ou grave attribué à une précédente injection de vaccin signalé au système de pharmacovigilance (par exemple : la survenue de myocardite, de syndrome de Guillain-Barré, de syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique (PIMS)…).
Une recommandation établie par un centre de référence maladies rares (CRMR) ou un centre de compétence maladies rares (CCMR) après concertation médicale pluridisciplinaire (avis collégial documenté) de ne pas initier la vaccination contre la covid-19.

Les cas de contre-indication médicale temporaire faisant obstacle à la vaccination contre la covid-19 mentionnés à l'article 2-4 sont :
1. Traitement par anticorps monoclonaux anti-SARS-CoV-2 ;
2. Myocardites ou péricardites d'étiologie non liée à une infection par SARS-CoV-2 survenues antérieurement à la vaccination et toujours évolutives ;
3. Syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique (PIMS) post-infection par le SARS-CoV-2, pendant 3 mois suivant la survenue du PIMS. La vaccination peut avoir lieu passé ce délai, après récupération d’une fonction cardiaque normale, et en l’absence de tout syndrome inflammatoire.


Le COSV souhaite rappeler par la présente note que les maladies auto-immunes, dont la polyarthrite rhumatoïde et la sclérose en plaques (SEP), ne sont pas des contre-indications à la vaccination antiCovid-19



GROSSESSE & ALLAITEMENT :

Par rapport à une femme enceinte non infectée, il existe un risque multiplié par 18 d’admission en soins intensifs, par 2,8 de perte fœtale, par 5 d’admission du nouveau-né en soins intensifs, lorsque la mère est infectée.
Selon l’ANSM, aucun signal de pharmacovigilance n’a été identifié chez les femmes enceintes et allaitantes avec l’ensemble des vaccins contre la COVID-19 disponibles en France. Parallèlement, le COSV rappelle que plusieurs études récentes ont démontré que la vaccination n’induit pas un risque accru d’avortement spontané, et que l’administration d’un vaccin à ARNm n’affecte pas les grossesses obtenues par fécondation in vitro, que ce soit par stimulation ou transfert d’embryon.
Pour ces différentes raisons, la vaccination contre la Covid-19 (en primo-vaccination et en rappel) est donc fortement recommandée chez les femmes ayant un désir de grossesse ainsi que chez les femmes enceintes quel que soit le terme de la grossesse.


Il est possible de vacciner les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse.
Cette précision fait suite à l’avis du COSV du 21 juillet 2021 et à l’avis de l’ANSM du 22 juillet 2021, qui
soulignent qu’il n’y a pas de contre-indication à vacciner les femmes enceintes au cours du premier
trimestre de la grossesse. Toutefois, la vaccination ne peut être requise dans le cas de l’obligation faite
aux professionnelles avant le début du deuxième trimestre.
Il est recommandé d’utiliser les vaccins à ARN messager pour la vaccination des femmes enceintes.

    L’Académie nationale de médecine recommande :
– de considérer la grossesse comme un facteur de risque de forme grave en cas d’infection par le SARS-CoV-2 et de protéger chaque femme enceinte de toute source potentielle de contamination ;
– de vacciner toute femme enceinte professionnellement ou familialement exposée, ou porteuse d’une comorbidité (âge >35 ans, IMC >25, HTA, diabète) ;
– de ne pas retarder ou interrompre une grossesse en raison de la vaccination ;
– de préserver l’allaitement par les femmes ayant été infectées par le SARS-CoV_2 ou vaccinées au cours de leur grossesse, les anticorps transmis par le lait maternel ayant un effet protecteur pour le nouveau-né.



Autres infos


Stratégie & Modalités de la vaccination contre le Sars-Cov-2


  • Les médecins qui réaliseront la vaccination, ou sous la supervision desquels sera réalisée la vaccination, doivent avoir accès à "Vaccin Covid" (https://vaccination-covid.ameli.fr/) grâce à leur carte CPS ou e-CPS (et qu’un accès internet est possible).
L’usage de cette plateforme "Vaccin Covid" est obligatoire



  • Ministère du travail - Les médecins du travail peuvent vacciner avec l’ensemble des vaccins disponibles dans les services de santé au travail (...) notamment de grandes entreprises et de services de santé interentreprises, disposant du matériel nécessaire à la conservation des vaccins Pfizer ou Moderna (05/05/2021)
     




Découvrez “VacciNews”

La lettre d’information consacrée à la vaccination éditée par le REPIAS 

VACCINEWS


Vaccination anti-COVID des soignants

Excellente vidéo, claire, complète et objective sur la vaccination anti-COVID (questions, craintes et réticences) et l'obligation vaccinale chez les soignants



Vidéo sur le rappel vaccinal : vraiment utile ?

COVID-19 & Vaccinations

Pages dédiées du site de vaccination-info-service

Vaccination Info Service


PORTFOLIO de fiches techniques

Ministère de la santé

Pour les professionnels de santé

Portfolio


Hésitation à la vaccination contre le COVID-19 chez les personnels de santé

Une enquête multicentrique en France menée par le Centre Hospitalier Annecy Genevois, service des maladies infectieuses - Article en anglais

Article


CPIAS Auvergne Rhône Alpes

 Que peut-on faire pour accompagner la vaccination contre la covid-19 des professionnels de santé ?

Boîte à Outils


Vaccination anti-Covid : Quel impact des interventions d’information en Ehpad?



Actualités sur les vaccins anti Grippe & anti-Covid


Etude CAPP-VaCov Soignants (GERES)


 Connaissances, attitudes, pratiques et préférences autour de la vaccination anti-COVID-le 19 chez les professionnels de santé en France


Résultats de la 2éme enquête relative aux attentes des personnels de santé vis à vis de la vaccination contre la Covid-19, conduite de décembre 2020 à janvier 2021

Synthèse 1ers résultats

Données supplémentaires


Personnaliser

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

YouTube

Les vidéos intégrées fournies par YouTube sont utilisées sur notre site Web. En acceptant de les regarder, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies